Financer un projet professionnel grâce au crowdfunding

Certaines personnes pensent avoir une bonne idée pour créer une entreprise. Néanmoins, il leur sera difficile de trouver du financement. Heureusement, de nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de profiter du Crowdfunding.

Les problèmes de financement rencontrés au moment de la création de l’entreprise

Avoir de nouvelles idées pour créer une entreprise n’est pas le secret de la réussite. Cela peut être encore plus difficile de trouver du financement. Dans la mesure où l’activité peut être inédite, cela pourrait être particulièrement risqué pour les bailleurs de fonds. La plupart des banques n’accordent des prêts qu’aux sociétés qui existent depuis au moins 5 ans.

Pour les compagnies en gestation, il faudra soumettre un business plan en bonne et due forme aux institutions financières. Les études devront être confiées à des agences qualifiées pour s’assurer de leur pertinence. Il sera également nécessaire de fournir certaines garanties.

Dans de nombreux  cas, les porteurs de projets ont souvent recours à un crédit hypothécaire. Dans ce contexte, ils risquent de perdre leurs maisons si jamais l’activité n’est pas rentable. Depuis quelques années, il existe aussi un mode de financement alternatif. Il s’agit bien entendu du Crowdfunding. Afin d’éviter toute difficulté et faciliter la tache aux chefs d’entreprises, il faut profiter d’une bonne éducation financière à ce sujet. A cet effet, certaines plateformes proposent des cours dédiés.

Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding ou le financement participatif permet de collecter des fonds venant de nombreux donateurs. Il s’agit de présenter son projet pour attirer d’éventuels investisseurs. L’annonce sera publiée sur internet et les internautes peuvent faire des donations. Les annonceurs indiquent la somme qu’il leur faut et l’annonce  sera disponible pendant quelques mois. Si au terme de l’échéance fixée, le montant souhaité n’est pas atteint, tout sera rendu aux donateurs. Dans ce contexte, si l’idée est originale, les entrepreneurs  arriveront à  obtenir  assez d’argent.

Collecter des fonds à travers les réseaux sociaux permet aussi de gagner en notoriété rapidement. Ce fut par exemple le cas de l’Oculus Rift. La fabrication de ce casque virtuel a été financée par le Crowdfunding. Il a capté l’attention de plusieurs investisseurs à tel point que Facebook a racheté le brevet bien plus tard.

This entry was posted in Credit. Bookmark the permalink.

Comments are closed.