Investir dans les objets de collection : les conseils avant de se lancer

Le marché des objets de collection continue d’exploser depuis ces dix dernières années. En effet, en plus des avantages fiscaux qu’ils procurent, les articles précieux permettent aux collectionneurs de diversifier leur patrimoine tout en  trouvant du plaisir. De plus, l’essor des ventes sur internet a facilité l’acquisition de ces articles. Plus de 49 % des achats s’effectuent désormais en ligne.

Les raisons d’investir dans les objets de collection

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de disposer d’une centaine de milliers d’euros pour investir dans les objets de collection. Une personne ayant un budget modeste peut commencer à collectionner des articles à partir de 100 jusqu’à  300 euros. Maintenant, si on souhaite à tout prix acquérir la célèbre robe de Marilyn Monroe ou des voitures anciennes, il faudra réserver au moins 50.000 euros. Tout dépend donc des moyens de chaque collectionneur.

L’investissement plaisir permet également d’assouvir sa passion. Mais à l’inverse du shopping, cela peut aussi enrichir l’acquéreur. S’ils sont bien choisis, les articles devenus rares prennent de la valeur au fil des années. Les objets de collection sont alors de véritables valeurs refuges avec une plus-value faiblement taxée. En effet, ils ne sont pas compris dans la base d’imposition de l’ISF et profitent ainsi de l’exonération des impôts.

Les objets de collection les plus rentables

valise-louis-vuitton-alzer-70

L’achat d’un objet de collection est une décision délicate qui nécessite une réelle connaissance du marché. Il faut en effet être connaisseur pour séparer le bon grain de l’ivraie. Dans le cas contraire, il est conseillé de se faire accompagner par un expert. En échange de quelques dizaines d’euros, cette personne donnera son avis sur la qualité du produit et apportera une estimation sur la valeur des pièces qu’on souhaite acquérir. Par ailleurs, de plus en plus de collectionneurs s’adressent désormais aux boutiques en ligne spécialisées. Les plateformes digitales proposent en effet des articles rares et authentiques. Dans la mesure du possible, chaque objet de collection sera livré avec son certificat d’authenticité. En outre, les produits mis en vente sur internet sont variés. Les amateurs de la bagagerie pourront y trouver la fameuse valise Louis Vuitton Alzer d’occasionLes stylos à plume, les briquets ainsi que les bijoux et les figurines plairont certainement à de nombreux collectionneurs.

 

 

 

This entry was posted in Bourse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.