Quelle assurance auto-moto est faite pour vous ?

La souscription d’une assurance auto-moto est à la fois essentielle et obligatoire. Cela couvre les dommages issus d’un accident, que ce soit physique ou matériel. Tous les véhicules à moteur, que ce soit une voiture, une moto, un scooter, un quad, un bateau ou un vélomoteur sont tous concernés. Se passer de cette assurance est passible d’amendes. Cela peut même entraîner de lourdes sanctions. De plus, vous n’êtes pas indemnisé en cas d’accident. Voilà pourquoi il est important de souscrire une assurance. Dans cet article, découvrez le type d’assurance auto-moto la mieux adaptée à votre cas.

Quelle assurance choisir pour votre véhicule ?

Pour éviter les sanctions et pour pouvoir tirer profit d’une assurance auto, pensez à souscrire votre voiture, qu’elle roule tous les jours ou non, ou qu’elle soit immobilisée dans un garage ou sur une place de parking. Trois types de contrats s’offrent à vous à savoir l’assurance tiers appelée aussi assurance responsabilité civile, l’assurance Tous risques et les formules intermédiaires. Bien que cette première ne couvre que les dommages corporels et matériels causés à un tiers lors d’un accident, le contrat Tous risques est la formule la plus complète. Il offre de nombreuses garanties pour tout type de sinistre. Comme son nom l’indique, la formule intermédiaire est à mi-chemin entre ces deux options. Pour trouver la solution idéale, vous devez prendre en compte vos besoins en vérifiant la couverture et les garanties proposées dans l’assurance. Vous devez déterminer la valeur de votre véhicule, son âge, sa valeur sur le marché, son kilométrage et l’usage que vous en faites. Donc, renseignez-vous bien avant de vous lancer. Soyez au courant de vos droits d’indemnisation en cas d’accident, car une fois la souscription effectuée, vous pouvez la consulter à tout moment.

Et qu’en est-il de l’assurance moto ?

Les risques d’accidents sont plus présents en moto qu’en voiture. Même si vous ne savez pas vers quel contrat moto orienté votre choix, enlevez l’idée de rouler sans assurance de votre tête, car c’est une folie et c’est illégal. Pour votre sécurité et celle de votre moto, souscrire une assurance moto vous permet d’être bien couvert en toutes circonstances. Si vous voulez conduire l’esprit tranquille, il est conseillé de prendre à la fois une assurance moto au tiers et une assurance complémentaire. Cette dernière vous couvre contre les dommages causés à votre moto et à vous-même. Comme pour les voitures, on distingue aussi une assurance moto au tiers et une assurance tous risques. Bien que cette première protège surtout les tiers, cette dernière propose plusieurs garanties, dont la garantie incendie, la garantie dommage tous accidents, la garantie vol, la garantie assistance et dépannage. Pour les motos, il y a aussi ce qu’on appelle une assurance moto saisonnière et une assurance au kilomètre. Avec la formule saisonnière, vous pouvez faire une économie allant jusqu’à 20%. Ce type d’assurance vous permet également d’être couvert même durant la période de suspension de vos garanties complémentaires. Quant à l’autre, elle est attrayante et efficace. Par contre, le motard doit maîtriser son kilométrage, car le dépassement peut vous emmener à payer des coûts supplémentaires élevés. Pour ceux qui louent leur moto, il est recommandé de souscrire une assurance de prêt Luxembourg. Cela couvre les dommages même si ce n’est pas vous qui conduit la moto.

This entry was posted in Assurance. Bookmark the permalink.

Comments are closed.